tentoonstelling museum valorisatie documentatiecentrum kostuum praktijkvoorbeeld
2006-heden, Le Centre National du Costume de Scène, Moulins

Een centrum voor het conserveren, onderzoeken en valoriseren van podiumkunstenkostuums

Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) is de eerste en (voorlopig) enige erfgoedinstelling in Europa die zich voornamelijk concentreert op podiumkostuums. Het centrum is gelegen te Moulins (FR) en opende zijn deuren op 1 juli 2006.

CNCS bewaart meer dan 9000 kostuums en decorelementen uit de podiumkunsten en heeft tot doel dit waardevolle erfgoed te conserveren, onderzoeken  en valoriseren.

Bekijk het filmpje waarin het CNCS zich voorstelt.


De collectie

De collectie is een samenstelling van kostuums en decorelementen van de drie oprichtende instituten van het centrum: la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra National de Paris en werd sinds zijn oprichting aangevuld met schenkingen van kostuumontwerpers, theaterhuizen, gezelschappen, artiesten en hun families. Eens de kostuums geschonken zijn, wordt het kostuum beschouwd als een museaal object en wordt het ook als dusdanig behandeld. De objecten worden geïnventariseerd en volgens de regels van de kunst geconserveerd en gerestaureerd. De collectie wordt bovendien online ontsloten via de website van CNCS.


Netwerkfunctie

Het centrum profileert zich als een ontmoetingsplek voor reflectie en een dynamische omgang met podiumkunstenerfgoed. CNCS organiseert conferenties en evenementen om dit te stimuleren.


Documentatiecentrum

Naats de objectencollectie beheert CNCS ook een documentatiecentrum die het grote publiek ter plekke, maar ook online kan raadplegen. Hiermee stimuleert en faciliteert het centrum intern en extern onderzoek.


Valorisatie en onderzoek

Het centrum zet erg in op het zichtbaar maken van de uitgebreide collectie met tal van tentoonstellingen en filmvertoningen (m.n. kostuumdrama’s). Tijdens ateliers kan je bijvoorbeeld leren hoe je je eigen kimono maakt of hoe je op een creatieve manier kan omgaan met de theaterteksten van Shakespeare.

 

Tentoonstellingen

Doorheen de jaren werden tal van  tentoonstellingen georganiseerd. Een overzicht vind je hier:

L'Opéra Comique et ses trésors - 7 février au 25 mai 2015

Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors. Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’oeuvre de son répertoire.

 

Shakespeare, l'étoffe du monde - 14 juin 2014 au 4 janvier 2015

De l’évocation d’un théâtre élisabéthain aux plus beaux costumes d’Hamlet, les différentes facettes de l’univers shakespearien sont dévoilées au Centre national du costume de scène à Moulins. A l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare, l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde transporte ses visiteurs à travers les pièces les plus emblématiques de l’auteur le plus joué du théâtre occidental, grâce à un choix de plus de cent costumes portés essentiellement sur les scènes françaises depuis un siècle, de Mounet-Sully aux mises en scène les plus récentes.

 

Plein feu sur les collections - 8 février au 18 mai 2014

En octobre 2013, le Centre national du costume de scène s’est enrichi d’un nouvel espace permanent dédié à la Collection Noureev. Afin de célébrer cet évènement et couronner sept années d’existence, le CNCS souhaite mettre un coup de projecteur sur ses collections.
Plein feu sur les collections est pour le public l’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines d’expositions précédentes et, pour le CNCS, le prétexte pour révéler quelques secrets sur ses collections.


En Piste! Parade des plus beaux costumes de cirque sous le chapiteau du CNCS… - 15 juin 2013 au 5 janvier 2014
Comme la parade d’un cirque arrivant en ville, cette exposition mettra en scène, pour la première fois, de magnifiques costumes et parures issus des plus grandes compagnies au monde. Dans leurs dolmans à brandebourgs, sacs ou léotards, ornés de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyères, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapézistes et funambules incarneront la magie d’un art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Le CNCS invite les visiteurs à découvrir cet univers depuis l’apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle, jusqu’aux mutations du cirque contemporain.


Costumer le pouvoir, Opéra et cinema - 26 janvier au 20 mai 2013

Des dieux de l’Olympe aux souverains oints de Dieu, du sabre au goupillon, de la République aux dictatures… La nouvelle exposition présentée par le CNCS s’attachera à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains. De l’antiquité barbare au baroque déjanté contemporain…


Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l'Opéra - 16 juin au 31 décembre 2012

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, ces magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.


L'envers du decor à la Comédie-Française et à l'Opéra de Paris au XIXème siècle - 28 janvier au 20 mai 2012

Première exposition au Centre national du costume de scène et de la scénographie consacrée à la mise en scène théâtrale, aux décors et aux trucages, « L’Envers du décor » est un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la scène au XIXe siècle. Soulevant le rideau de scène, le visiteur découvrira un monde qui d’habitude lui est caché, celui des coulisses. Fonctionnement de la machinerie, mouvement des décors et trucages lui seront « décortiqués » au fil d’un parcours de vitrines animées. Pour conclure, il terminera son voyage dans l’envers du décor par une plongée dans les «dessous» du plateau, il sera alors prêt à monter sur scène ou à y disparaître... tel le fantôme de l’Opéra.


La Comédie-Française - 11 juin au 31 décembre 2011

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le Centre national du costume de scène et de la scénographie rend hommage à l’une de ses institutions fondatrices : la Comédie-Française. En exposant les plus belles pièces de ce théâtre emblématique, le CNCS retrace l’histoire du costume de théâtre, des ateliers de couture, comme celle de la Comédie-Française elle-même, à travers les grandes figures qui l’ont marquée, auteurs, comédiens, metteurs en scène, costumiers.


Les Insolites - 29 janvier au 15 mai 2011

Cette exposition est une invitation à explorer l’étrange univers des costumes de scène façonnés dans des matières bien éloignées des brocarts, dentelles, soies et satins…


Vestiaire de divas de Maria Callas à Dalida -  5 juin au 31 décembre 2010

Apparu au début du XIXe siècle pour désigner une chanteuse d’opéra, le terme de Diva est aujourd’hui fréquemment employé pour évoquer toute femme de forte personnalité jouissant d’une certaine célébrité, quelque soit son domaine artistique. Malgré tout, la Diva reste un personnage emblématique et incontournable de la scène aujourd’hui.


Opéras Russes, A l'aube des Ballets Russes - 12 décembre 2009 au 16 mai 2010

A l’occasion du centenaire des Ballets Russes (1909-1929), le CNCS a choisi de participer aux commémorations en présentant une exposition de costumes d’œuvres lyriques de compositeurs russes, montées par Diaghilev ou par des théâtres parisiens dans le premier quart du XXe siècle.


Rudolf Noureev - La trame d'une vie -  9 mai au 11 novembre 2009
"On vit parce qu’on danse, on vit tant qu’on danse" répétait Noureev, brûlant aux quatre coins du monde les étapes d’un parcours de danseur, de chorégraphe, de maître de ballet et de directeur de compagnie…


Au fil des fleurs, scènes de jardins -  6 décembre 2008 au 19 avril 2009

L’espace jardin est un espace scénique. Au gré des saisons, la nature change le décor et les végétaux changent de costume. Comme au théâtre, tout est affaire d’émotion, de lumière, de regard. Seule la mémoire conserve dans ses plis le souvenir d’une réplique ou celui d’une rose. Côté cour, côté jardin, diton dans le langage de l’architecture théâtrale, voilà qui plante le décor.


Costumes des mille et une nuits -  17 mai au 11 novembre 2008

Depuis des siècles, l’Occident rêve des mirages d’Orient. Et depuis trois siècles, les artisans du spectacle, riches de leur imagination, créent le dépaysement, fignolant un ailleurs en décors et en costumes, trésors chatoyants d’exotisme. Les contes des Mille et une Nuits font partie de notre imaginaire collectif et bien des œuvres scéniques, pièces de théâtre, opéras, ballets, revues puisent leurs thèmes dans le récit de ces contes. Le CNCS lève le rideau, en décors et en costumes, sur ce fabuleux voyage en Orient.


Jean-Paul Gaultier - Regine Chopinot: Le défilé -  1 décembre 2007 au 27 avril 2008

L’exposition présente environ 80 costumes issus de plusieurs ballets représentatifs de la fructueuse collaboration de ces deux artistes, « enfants terribles » de l’univers de la mode et de la danse contemporaine, friands d’insolence et de clins d’œil au passé.


Christian Lacroix Costumier - 3 juin au 11 novembre 2007

Comment un grand couturier habille-t-il la scène ? Comment un magicien des couleurs, un amoureux des étoffes chatoyantes, un sculpteur des formes et des volumes, un alchimiste des dentelles, des galons, des ruchés et autres frivolités transforme-t-il les artistes en donnant leur habit aux personnages d’œuvres chorégraphiques, lyriques et théâtrales représentées sur les plus grandes scènes nationales et internationales?


J'aime les militaires! - 20 janvier au 13 mai 2007

Clin d'œil à la première destination de la caserne Villars, quartier de cavalerie construit à la fin du règne de Louis XV, devenu lieu d'accueil du CNCS, cette exposition permet la découverte de la variété et de l'originalité des costumes de scène d'inspiration militaire, souvent très surprenants.


Theodore de Banville et le Théâtre -  11 novembre 2006 au 7 janvier 2007

Auteur d’une dizaine de pièces en vers ou en prose, allant de la revue à la tragédie, Théodore de Banville fut joué avec succès sur les petits théâtres et les grandes scènes, notamment à l’Odéon et à la Comédie-Française où fut créée sa pièce la plus connue, « Gringoire ».


Bêtes de scène - 2 juillet au 5 novembre 2006

Pour faire la bête, il faut en avoir la peau. Au gré des maquettes et des tenues de scène présentées dans l’exposition, les costumes les plus précis, où ne manquent ni une plume ni un poil, voisinent avec ceux où règne l’évocation la plus astucieuse, la plus décalée, la plus fantaisiste.

 


Bekijk het filmpje waarin het CNCS zich voorstelt: